Depuis plus d’un an, Loud’Her, forte de plus de 50 adhérent.es, questionne la représentation et la visibilité des femmes dans les musiques actuelles en Hauts-de-France à travers la mise en œuvre de projets et d’outils.
Les 12 et 14 juin 2019, l’association propose son premier temps fort Who’s That Grrrl ? à la Maison Folie Moulins et la Bulle Café à Lille.
Je suis très heureuse de faire partie de ce projet en intégrant l'exposition photo dont le vernissage a lieu ce mercredi 12 juin à 18.00 à La Bulle Café à Lille, France. 90 femmes photographes ont répondu à cet appel collaboratif pour faire naitre une exposition "100% Meuf " : C'est une photographie d'Hiromi ou Hiromi Uehara, pianiste de japonaise née en mars 1979 que je présente.
Dès son plus jeune âge, l'habilité et la vitesse d'apprentissage du piano d'Hiromi la font remarquer. Sa première scène avec Chick Corea à Tokyo à 17 ans laisse entrevoir une carrière hors du commun. Major de l'école de musique de Berklee College of Music de Boston, elle y rencontre Ahmad Jamal qui deviendra son mentor. Quelques années et albums plus tard, elle forme The Trio Project, avec Simon Phillips (le batteur de Toto) et Anthony Jackson à la basse. Ce trio enregistre trois albums ce qui leur permet de jouer en dans le monde entier.
C'est le 4 juillet 2011 qu'elle se produit sur le scène de Jazz à Vienne (38) en France et où j'ai la chance d'assister en tant que photographe accréditée. Sourires, énergie et rapidité, une artiste à découvrir ou à recouvrir cet été 2019 dans le même festival ! Pour revivre ce concert magique, cliquez ici.